Entretien de la pierre naturelle

Entretien pas cher pour les pierres naturelles

Les produits simples, naturels, souvent très peu chers et faciles à trouver sont conseillés.

 

  • Pour l'intérieur le savon noir ou le savon de marseille à base d'huile d'olive dilué avec de l'eau tiède, claire et propre. 
  • L'huile de lin avec de l'essence de térébenthine pour traiter, nourrir et protégér la pierre (valable aussi pour le bois), Le mélange huile de lin et térébenthine permet non seulement de faire briller la pierre naturelle, mais aussi de la protéger durablement contre les taches de graisse ou les projections acides. Le satiné et la patine ressortiront après le passage d'un chiffon sec et doux (en coton blanc par exemple).
  • Pour l'extérieur un peu d'eau de javel diluée avec de l'eau claire et propre. En sortie d'hiver sur les pierres 1/2 dures et dures, vous pouvez passez un jet à haute pression (règlage pas trop agressif) pour enlever les mousses et déboucher les pores, le dallage redeviendra pour certaines pierres naturelles antidérapant.

 

ENLEVER LES TACHES

Par exemple : pour de l’huile, du vin, de la graisse, etc… 

- De préférence les essuyer immédiatement sans attendre. 
- Ensuite, sur ces taches, appliquer du « plâtre à modeler », gâcher avec très peu d’eau. Appliquer une couche d’environ 2 cm d’épaisseur. Donner à ce plâtre la forme d’un petit cratère. 
- Attendre une demi-heure. Puis dans le creux du plâtre, verser un peu de dissolvant correspondant au type de tâche soit : 

- Pour une tache d’huile ou de graisse, d’huile de lin, peinture à l’huile, etc: …………… Trichloréthylène.
- Pour une tache de colorant : ………………………. Eau de javel et rincer à l'eau claire.
- Pour une tache de vin : …………………………… Alcool a 70° ou 90°.
- Pour une tache de fruit : ………………………. Acétone (ou dissolvant à vernis à ongle).
- Pour une tache de Peinture glycérophtalique ; ……………………… Diluant glycérophtalique.

- Enlever le plâtre avec un grattoir en bois (pour ne pas rayer la pierre).

ou

Utilisez de la terre de Sommière 
- Et du trichloréthylène. 
- Mélanger les deux de façons à obtenir quelque chose de pâteux. 
- Pour bien imprégnez les pores de la pierre 
- Appliquer la pâte à l'aide d'un pinceau. 
- Et laisser agir une 12 heures voir 24 heures

 

Salpêtre sur les pierres naturelles. Quelle solution ?

Le salpêtre est également nommé « sel de pierre ». Il est composé de nitrate de potassium et provient de l’évaporation de l’humidité liée à des remontées capillaires. Les sels minéraux que contient l’eau du sol se déposent sur les surfaces qu’ils rencontrent lors de leur remontée et de l’évaporation de l’eau.

Le salpêtre se rencontre davantage dans les maisons anciennes où il loge principalement sur les sols et les parties basses des murs. Il peut tout coloniser et on le rencontre sur tous les types de matériaux : Murs de cave en pierre, mur en brique, sous les enduits, etc.

Le salpêtre peut apparaître n’importe quand.

 

Comment reconnaître le salpêtre ?

Le salpêtre est assez aisé à reconnaître. Il ressemble à de fines fibres blanches entrelacées. Il se développe plus volontiers sur certains terrains et apprécie les univers dans lesquels circule de l’ammoniaque : Anciennes écuries, anciennes étables, fosses septiques etc.

Il est également fréquent dans les régions où l’eau est enrichie en ions d’ammonium ou dans celles où les nappes et les cours d’eau ont subi les affres de la pollution et sont chargés en nitrates.

 

Le salpêtre peut nuire à une habitation, mais il a aussi des répercussions sur la santé.

Il fait apparaître des taches blanchâtres, Il contribue au décollement des enduits, Il participe au craquellement des peintures, Il favorise la détérioration des fondations.

Inhalé, il est responsable de problèmes respiratoires, surtout chez les enfants.

 

La javel : une bonne solution contre le salpêtre ?

Au début, elle peut paraître efficace, car elle enlève les taches parfois tenaces et les auréoles que le salpêtre peut avoir laissées.

La javel peut être une solution d’appoint pour traiter les symptômes du salpêtre, mais elle n’a pas le pouvoir d’agir sur les causes de ce dernier.
En effet, la javel ne peut rien contre l’humidité sous-jacente qui est responsable du salpêtre. Elle peut aider à en effacer les traces, mais son emploi doit être renouvelé et risque à terme d’abîmer les supports sur lesquels on l’utilise, car elle est relativement agressive, notamment dans le cas où elle n’est pas assez diluée ou n'a pas été rincée  à l'eau claire.

Version imprimable | Plan du site
Francepierre 36 rue de Bourgogne 75007 Paris

Appel

Email